Refonte de site internet : Préservez votre SEO (et votre chiffre d’affaires !)

par

Changement de nom, ajouts de nouvelles fonctionnalités, obsolescence graphique… Quelle que soit la raison, après des mois – voire des années – de bons et loyaux services, vous avez décidé qu’il était temps pour votre site internet de faire peau neuve. S’adapter aux tendances et aux usages des internautes en passant par une refonte de votre site est une excellente chose ! Mais êtes-vous toutefois conscients des risques que peuvent engendrer ce changement sur votre activité, s’il n’est pas correctement anticipé ?

L’impact sur le référencement naturel

C’est le sujet principal que nous allons développer aujourd’hui : Le SEO est le premier et le plus important des points qu’il est primordial de gérer. En effet, la refonte de votre site internet touche directement le référencement naturel. Ce dernier est le résultat d’un travail au long cours qui peut parfois prendre plusieurs années pour porter ses fruits. Ancienneté, reconnaissance et crédibilité… Tout cela peut se perdre en route.
Les conséquences sont donc diverses : les moteurs de recherche repartent de zéro avec le nouveau site internet et toutes les positions durement acquises sont caduques. Votre trafic en prend un coup… et votre chiffre d’affaires également ! Si vous étiez très bien positionné, il se peut qu’en négligeant votre cahier des charges, tout soit à recommencer.
Dès lors, comment minimiser ces risques et ne pas perdre tout ce travail ?

L’audit SEO est salvateur

Dans ce sens, il est important, avant d’opérer tout changement sur son site internet, d’acquérir une bonne connaissance de l’existant grâce à un audit SEO. Le référencement naturel du site se réfléchit et se construit bien avant sa mise en ligne : cette étape primordiale permettra donc de vous aiguiller dans les choix et dans les bonnes pratiques à adopter lors de la refonte de votre site internet. Le SEO se pense en effet à toutes les étapes de la construction du site : des URL, en passant par la structure, l’arborescence, le contenu sémantique et sémiotique…
Plusieurs questions sont à se poser lors de cet audit (liste non exhaustive), qui vous permettront alors de rédiger un cahier des charges éclairé et complet :
– Quel est votre positionnement actuel et quels sont vos meilleurs mots-clés ?
– Quelle est votre cible ?
– Comment est la structure / l’arborescence de votre site ?
– Quelle est sa vitesse de chargement ?
– Quelles pages de votre site vous apportent le plus de visites ?
– Votre site est-il responsive et mobile friendly ?
– Quels sont vos différents backlinks ?
– Quel est votre trafic ? D’où provient-il ?
– Quel est votre taux de rebond ?
– Quel est votre contenu ?
– ….
N’hésitez pas à faire appel à des experts du digital pour vous guider et vous conseiller dans cette démarche. En répondant précisément à toutes les questions de l’audit, vous pourrez alors identifier vos forces et vos faiblesses mais surtout vos opportunités pour optimiser au mieux votre nouveau site, tout en gardant les fruits de votre précédent travail.

Les actions post-lancement du site internet

Votre audit SEO a été consciencieusement réalisé, votre cahier des charges a été dûment rédigé et votre site est enfin lancé ! Mais le travail ne s’arrête pas là : outre l’optimisation et le suivi technique, la communication autour de sa mise en ligne est importante.
En effet, le lancement de votre nouveau site internet est un tournant dans l’histoire de votre entreprise et un événement qu’il est nécessaire de communiquer – notamment si vous avez effectué un changement de nom de votre société, car vous devez habituer et sensibiliser vos clients et prospects à votre nouvelle image de marque.
Déterminez alors une stratégie dédiée, en mettant en place diverses actions de communication, en interne (cartes de visites, signatures mails, etc) et en externe (via des newsletters, réseaux sociaux, Google MyBusiness, flyers …).
Bien évidemment, gardez à l’oeil vos statistiques et suivez l’évolution de votre nouveau site. Vous pouvez à nouveau effectuer un audit plus léger afin d’identifier vos points à ajuster.
Vous avez désormais les cartes en main pour anticiper sereinement votre refonte de site ; SensDigital vous accompagne pour un nouveau départ digital sans pertes et fracas !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer