Le paiement, la nouvelle expérience client

par

L’ouverture d’Amazon Go a fait grand bruit : un magasin sans vendeurs, où le client se sert et ressort du magasin sans sortir son porte-monnaie. « Pas de file d’attente, pas de règlement, pas de caisse », tel est le mantra du géant américain.
Ce concept révolutionnaire n’a pas encore traversé l’océan, mais en France, de nombreux moyens émergent pour permettre de supprimer certaines étapes contraignantes du parcours client.

Le gain de temps, graal suprême

Nous savons aujourd’hui que 6 français sur 10 jugent inacceptable d’attendre plus de cinq minutes à la caisse et la moitié d’entre eux finissent par renoncer à leurs achats quand la file d’attente est trop longue. La source du mécontentement n’est pas bien loin : l’encaissement ! Et Amazon l’a bien compris.
En permettant au client de devenir plus autonome sur son acte de paiement (qui prend généralement le plus de temps dans le parcours client) la file d’attente est naturellement exclue de l’équation.
Avec son nouveau concept, le but premier d’Amazon est bien d’améliorer l’expérience du client en fluidifiant son parcours, afin de le faire revenir facilement en magasin. Ou du moins, ne plus le faire fuir au moment du règlement.

Le paiement, rapide et autonome

En France, nous sommes toutefois encore loin de la technologie de paiement RFID, où le client est automatiquement débité de ses achats lorsqu’il passe la porte de sortie.

Les grandes surfaces ont depuis quelques années mis en place des caisses automatiques pour des paniers de moins de 10 articles, de quoi fluidifier également le passage en caisse, en laissant au client son autonomie.

Au coeur même de l’encaissement, nous avons bien entendu le paiement sans contact, qui permet désormais de régler en quelques secondes des achats dont le montant n’excède pas 30€. Ce service permet d’accélérer de quelques instants le passage en caisse et connait de plus en plus de succès dans l’hexagone (il a augmenté de plus de 110% en 2017 par rapport à 2016) .

Le mobile a lui aussi fait sa grande entrée dans le royaume du paiement (grâce aux services des banques qui rentrent peu à peu dans la course) et contrairement au paiement sans contact par carte bancaire, il n’est impacté par aucune limite de montant.

Le plus SensDigital

C’est en ayant en tête cette tendance que nous avons développé pour notre client BowlingStar, le compte BowlingPass. Ce moyen de paiement permet au client de bénéficier d’un porte-monnaie dématérialisé, avec lequel il peut gérer son activité au bowling en toute autonomie : il peut réserver ses parties chez lui sur la billetterie en ligne ou directement sur place grâce aux bornes de commande, mais également débloquer sa piste de jeu, tout en commandant des boissons via une tablette-bar.
Découvrez notre cas client ici

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.