Click and collect : quels avantages pour le point de vente ?

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En 2017, le Click and Collect continue sur sa lancée et séduit toujours plus de clients, mais aussi les enseignes ; notamment Flunch, qui a lancé son  « Click & Flunch » à la fin de l’année 2016. Ce service permet aux clients de commander en ligne, d’être prévenu de la préparation de leur commande avant de la retirer directement en magasin.
Cette tendance suit le comportement des consommateurs : en 2016, 43% des acheteurs en ligne ont déjà pratiqué le retrait en magasin pendant que 85% envisagent d’y avoir recours dans un avenir proche (1). Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à utiliser ce service car ils y voient un moyen pratique et rapide de récupérer leurs produits, à moindre coût et dans un délai réduit.  

Mais qu’en est-il du côté des enseignes ?

Fort heureusement, la balle n’est pas seulement dans le camp du client ! Les points de vente ont également des avantages conséquents à adopter ce service sur leur e-commerce.
En effet, le click & collect permet de :

Se différencier de ses concurrents

Permettre à ses clients de regarder en ligne les différents produits proposés, la disponibilité de ceux-ci, ainsi que leur retrait rapide est une véritable valeur ajoutée. Pourquoi iraient-ils voir ailleurs lorsqu’ils sont certains de trouver le produit et de l’avoir rapidement sans frais supplémentaires ?

Notons également que la livraison est un frein conséquent dans le processus d’achat du consommateur. De par les délais ou encore les frais, elle est une des raisons principales de l’abandon de panier sur les sites e-commerces. C’est donc un vrai avantage pour le commerçant face aux pure players, lorsque l’on sait que 43% des clients en ligne optent pour le click-and-collect du fait de sa gratuité et de sa rapidité, mais également que 15% des répondants se seraient tournés vers une autre enseigne si le retrait en magasin n’était pas proposé parmi les choix de livraison (2).

Enrichir l’expérience client

Les retailers ont tendance à sous-estimer le besoin que le consommateur à de voir, toucher, sentir ou essayer le produit (seulement 36% contre 90% de la part des consommateurs). Le click-and-collect lui, permet d’être déjà sur place pour tester sa commande mais également d’échanger des articles immédiatement et sans frais supplémentaires, s’ils ne lui conviennent finalement pas. Un énorme plus pour l’expérience client !

Attirer de nouveaux clients

Avoir une vitrine sur Internet via le click&collect est de surcroît une visibilité accrue. Avec 82% des français surfant chaque jour sur le net (4), il y a alors plus d’opportunités d’être connu par des personnes qui ne connaissaient pas le magasin auparavant.

Fidéliser le client

Un client satisfait est un client qui revient ! Grâce au click and collect, pas de frais pour le client, il peut commander facilement de chez lui, puis récupérer rapidement ses produits : un gain de temps qui lui permet toutefois de garder un contact humain et chaleureux.  

Augmenter les ventes en magasin

Dernier point et non des moindres, le click and collect permet à la fois de satisfaire ses clients, tout en boostant ses ventes; en effet, il pousse les clients à se rendre en magasin et donc, à fréquenter le commerce physique. Chiffres à l’appui : 62% d’entre eux visitent le magasin lors du retrait de leur commande (2) et 30% effectuent des achats supplémentaires (3). Ces derniers génèrent une dépense 45% plus élevée que la valeur de leur commande en ligne … Ce qui n’est pas négligeable.

 

Bien que représentant 80% des ventes de détail, les commerces physiques sont de plus en plus impactés par la rude concurrence d’internet. Les consommateurs sont quant à eux plus exigeants et attendent maintenant des livraisons à la fois rapides, pratiques et gratuites. Le click and collect permet donc de proposer une solution fiable et correspondant aux attentes des clients. Il ne reste plus qu’aux commerces de s’adapter avant de perdre leurs parts de marché au profit d’autres concurrents …!

 

 

(1) Étude réalisée par Mappy
(2) Étude réalisée par Neopost ID
(3) Étude réalisée par l’INSEE
(4) Étude réalisée par We Are Social

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